La cathédrale de Capoue, ègalement connue sous le nom de cathédrale de Santissima Annunziata, est le bâtiment de la ville le plus rénové.
Elle est consacrée aux saints Stefano et Agata. Avant la destruction de l'ancienne Capoue, Saint Germano, en effet, apporta, de retour d'un voyage à Costantinopoli, à Santa Maria Capua Vetere, les reliques des deux saints: le sein de Sant'Agata et l'avant-bras de Santo Stefano.
Une structure archaique a donc été érigée dans la ville de l'ancienne Capoue, dédiée aux deux saints.
En 800, l'ancienne Capoue a été détruite par les Sarrasins et le peuple a voulu édifier la meme structure religieuse, dans la ville de la nouvelle Capoue.
En 991, Papa Giovanni XIII visite l'église le 15 aout, le jour où on célèbre la Santissima Annunziata. De là, la consacration à la sainte.
L'église a été fondée en 856, par la volonté de l'éveque Landulfo.
Pour ce qui concerne la structure interne: initialement, il s'agissait d'une structure de petite taille. Elle a été construite pendant l'époque des longobards, cela est possible pour deux raison. Tout d'abord, les longobards avaient bati plusieurs travaux de génie à Capua, parmi lesquels, aussi le Castrum Lapidum.
Deuxièmement, au cours de la période dont on parle, on batissait les églises et en meme temps aussi les clochers qui les bordaient.
Le clocher était l'emplacement de la cloche et aussi une tour de guet.